Le Karaté est un sport accessible à tous. L’ensemble des cours proposés par les enseignants diplômés de la FFK peuvent être suivis en toute sécurité par n’importe quel pratiquant, du débutant au pratiquant chevronné. Le DAF est un premier diplôme fédéral qui permet déjà d’ouvrir un club et d’animer en pleine autonomie, pour une durée illimitée, de façon strictement bénévole dans tout club affilié à la FFK. Le DIF est un diplôme de niveau supérieur.
Le titulaire du DEJEPS mention karaté et disciplines associées est responsable de l’enseignement et de la sécurité dans une structure associative affiliée à la FFK. Il est capable de proposer en toute sécurité des activités diverses (karaté, karaté contact, body karaté, discipline associée) adaptées à un public différencié (baby, enfants, adolescents, adultes seniors, personnes en situation de handicap), une initiation à la compétition jusqu’au niveau régional et d’informer, sur la filière d’accès au haut niveau, les pratiquants désirant faire de leur pratique une pratique compétitive.
S’inscrire dans un club dont les professeurs sont titulaires du DIF et dont le principal professeur est titulaire du DEJEPS est un gage de qualité, de sérieux et de sécurité pour la pratique du karaté.
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organise de nombreuses compétitions destinées à tous les publics et dans tous les départements, tout au long de la saison.
Seul les licenciés de la FFK peuvent participer à ces compétitions départementales, régionales, nationales et internationales.
Les différents grades de Karaté forment un ensemble dans la progression des connaissances. Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.
Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron. L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron.
A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l’état.
En conséquent, seul les karatékas ayant une licence FFK peuvent prétendre se présenter à l’examen de passage de dan de la ceinture noire reconnue par l’état.
